En pratique

Venir à
Château-Thierry

Venir dans l’Aisne

Venir au Musée
Jean de La Fontaine

Accueil » Actualités » Jean retourne à l’école !

De l’école élémentaire au lycée, Jean de La Fontaine parle à tous les âges ! Ainsi, depuis le début de la semaine, 72 élèves ont démarré un projet théâtral autour du fabuliste, dans le cadre du 100% EAC et des projets lycée. Ils sont aidés par Nicolas Jobert, comédien et metteur en scène du théâtre de la Mascara, à Nogent l’Artaud. La classe de CE1C de l’école Bois Blanchard, les 5e 9 du collège Jean Rostand et les 2nde 7 du lycée Jean de La Fontaine s’associent ainsi autour de la célébration du 400e anniversaire de la naissance du poète.
Suite à un travail en classe autour de l’oeuvre et de la vie de Jean de La Fontaine, les élèves imaginent une mise en voix et en espace à partir de la fable « Le Loup et l’Agneau ». Il s’agit de transformer le poème en spectacle ! Les premières séances de découverte théâtrale ont débuté cette semaine. Les élèves, guidés par Nicolas Jobert, réfléchissent à la manière de transmettre et partager le texte, avec différents niveaux de lecture et de compréhension.

Si le projet initial devait se concrétiser par de nombreux « happenings » et spectacles dans les différents établissements scolaires, les enseignants et les élèves ont su s’adapter ! Un clip mêlant les prestations des trois classes sera diffusé dans les trois établissements à l’occasion de la fête Jean de La Fontaine au lycée les 6, 7, 8 et 9 avril.