En pratique

Venir à
Château-Thierry

Venir dans l’Aisne

Venir au Musée
Jean de La Fontaine

Accueil » Les 400 ans

Terre natale de grands noms de la littérature française comme Alexandre Dumas, Jean Racine ou Paul Claudel, le Département de l’Aisne célébrera en 2021 le quadricentaire de la naissance de Jean de La Fontaine, sur sa terre natale à Château-Thierry et au-delà de ses frontières.

Quatre siècles plus tard, la Ville de Château-Thierry, le Département de l’Aisne et leurs partenaires se sont liés pour que cet anniversaire historique soit une singulière occasion de faire vivre et rayonner l’héritage exceptionnel légué par le plus illustre des fabulistes.

1621-2021 : 400 ans après, célébrons l’univers fabuleux de Jean de La Fontaine !

Empreint des inspirations classicistes, Jean de La Fontaine a marqué l’histoire par sa sensibilité littéraire et psychologique. Alors que son œuvre occupe une place de choix dans le patrimoine culturel français, ses Fables, ses morales, restent, aujourd’hui encore, reconnues à travers le monde.

A Château-Thierry, en France ou à l’international, de nombreuses créations qui ne cessent de réinventer et de contemporanéiser l’œuvre du fabuliste sous différentes formes continuent de susciter l’intérêt de tous.
Afin de promouvoir ces initiatives en parallèle des événements organisés par les grands sites nationaux, près de 314 projets ont été labellisés dans le cadre d’un appel à labellisation d’initiatives lancé en juillet 2020 par la Ville de Château-Thierry et soutenu par l’État, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Aisne.

Ces initiatives s’inscrivent dans une programmation d’envergure qui ambitionne de promouvoir l’œuvre originelle et intemporelle de Jean de La Fontaine, et plus largement, la poésie sous toutes ses formes.
Labellisées et bénéficiant d’une visibilité nationale, ces initiatives sont référencées dans l’agenda dédié pour l’occasion. Associant manifestations festives et événements populaires, cette rubrique propose des destinations et des parcours pour tous, de l’amateur au spécialiste d’arts et de culture.

Une identité pour faire rayonner le plus célèbre des Axonais

Une identité visuelle pour “dépoussiérer” l’image de Jean de La Fontaine et faire transparaître sa modernité. La véritable singularité de ce portrait réside dans la perruque de Jean de La Fontaine. Entremêlés dans les boucles de cheveux, se cachent les animaux tout droit sortis des fables anthropomorphes de l’auteur : la cigale, la fourmi, le lièvre, le corbeau, le renard ou encore le héron offrent à celui qui le voudra un habile petit jeu d’observation.

https://okowoko.fr/index.php/400-ans-jean-de-la-fontaine/